top of page

La naturopathie, un art de vivre en santé

La forme dégradée de l'habitude, c'est la routine. La forme sublimée, c'est le rituel. Et tout l'art de vivre au quotidien consiste peut-être à transformer la routine en rituel.                              François Garagnon

            Des conseils d'hygiène de vie individualisés à choisir ensemble, selon vos spécificités et vos besoins, et à intégrer progressivement dans votre quotidien.

​

Hygiène alimentaire

Que ton aliment soit ta première médecine.

                                                  Hippocrate de Cos

            Les repas sont, chaque jour, l'occasion de prendre soin de vous et de vous faire plaisir. Une alimentation adaptée à vos besoins optimise vos capacités physiques, améliore votre équilibre nerveux et émotionnel, constitue un facteur de santé et de longévité fondamental.

​

Jeûne

La santé,

c'est plus que

l'absence de maladie;

c'est un état

d'harmonie dynamique qui permet

d'épanouir et de réaliser l'ensemble de ses potentiels!

DSC_0702.JPG

           Offrez-vous une pause alimentaire, un espace de régénération et de ressourcement en profondeur.

Hygiène physique

           Mouvement et souffle: des moyens tout simples pour se sentir pleinement vivant.

Hygiène nerveuse

           Cultivez la sérénité pour faire face avec légèreté à l'ensemble des sollicitations d'une vie bien remplie sans céder au stress.

Hygiène émotionnelle

           Laissez-vous traverser par vos émotions sans être submergé, accueillez ces saisons intérieures et apprenez à danser avec elles pour une vie et des relations plus harmonieuses.

 

Florence Santoni 4.jpg

A qui s'adresse la naturopathie?

 

                                   A tous, à tous les âges de la vie !

 

            La naturopathie vous propose un soutien naturel, non iatrogène, validé par une tradition millénaire autant que par les recherches scientifiques les plus récentes pour développer et maintenir votre santé, votre vitalité et votre épanouissement le plus global dans chaque moment de la vie.

 

               Depuis la vie intra-utérine, par l’accompagnement du couple à partir du projet d’accueillir un enfant au monde, et de le concevoir, et durant toute la grossesse par l’accompagnement de la mère dans ce qui est une première étape fondamentale de la vie de l’enfant, la conscience et les choix mis en œuvre sont déterminants.

 

           Tout au long de l’enfance, pour accompagner le développement optimal de l’enfant, sa pleine santé physique, sa croissance neuro-affective et relationnelle, son ouverture à la vie sociale, ses premières expériences initiatiques.

 

              Dans la jeunesse, pour faire face aux défis de la vie, aux attentes socio-professionnelles, aux multiples enjeux qu’il faut maîtriser pour assumer solidement ses responsabilités de jeune adulte sans entamer ses ressources essentielles et profondes en terme de santé, d’identité, de vocation.

 

            Plus tard encore, pour équilibrer la valse frénétique du quotidien, entre travail, famille, repos, loisirs… Gérer chaque élément de vie, chaque dimension de son Etre, dans sa justesse, avec fluidité et dans la joie !

 

             Et plus tard encore, accompagner l’automne de la vie pour qu’il soit flamboyant, vivant, serein ; pour vivre l’avancée en âge non pas en rajoutant des années à la vie mais plutôt de la vie aux années.

 

                Dans chaque phase de vie il est possible de maintenir ou de retrouver un équilibre au plus près de la nature, de notre propre nature. C’est bien le rôle de la naturopathie que de proposer les éléments les plus adaptés, personnalisés, pour qu’émerge et se vive cette harmonie au quotidien.

 

          Ses fondements se retrouvent dans les préceptes d'Hippocrate dont voici quelques exemples:

 

  • « En premier lieu, ne pas nuire. » Mais plutôt réveiller la force vitale, la capacité d’autoguérison, le potentiel immense de régénération propre à tout être vivant.

 

  • « Que ton aliment soit ta première médecine. » L'alimentation, c'est la base! C'est ce à partir de quoi tout se construit!

 

  • « Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’avoir. » Tout, en terme de santé et de maladie, commence en effet par un choix individuel et personnel. Choix de son alimentation et de son hygiène de vie dans un premier temps, choix de son accompagnement de santé ensuite, choix de la prévention, de la responsabilité de sa santé, son bien-être, son épanouissement. Notre organisme est remarquable de potentiels!… Si seulement nous lui donnons les moyens de son fonctionnement optimal!

 

  •  « Pour être un bon médecin, cherche la cause et traite-là. Pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-là. Pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-là. » La naturopathie repose sur une approche de terrain beaucoup plus que symptomatique qui permet d'envisager les liens et interactions entre les différents systèmes physiologiques, le contexte de vie (professionnel, familial, socio-culturel), l'histoire (personnelle, familiale, transgénérationnelle) et ainsi de proposer des réponses globales et des solutions en profondeur.

 

NB: Les conseils en hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires ne prétendent à aucun traitement de maladie. Seul un docteur en médecine est habilité à  prescrire des médicaments ou des soins.

Déroulement d’une consultation naturopathique

 

     Au cours de la consultation, qui dure 1h45, le praticien de santé naturopathe procède à un bilan de vitalité qui lui permet de rencontrer la personne dans sa globalité.

     Grâce à un dialogue approfondi (anamnèse), le naturopathe envisage le consultant dans son contexte de vie, son histoire, son environnement familial, professionnel, social et culturel, il prend connaissance de ses habitudes alimentaires et établit le fonctionnement de chaque système physiologique : système digestif, nerveux, urinaire, cardio-vasculaire, glandulaire, cutané, ostéo-articulaire…

     Pour compléter les informations recueillies au cours de cet échange verbal, le naturopathe procède à un bilan morphotypologique, iridologique et pulsologique qui lui donne des informations quant à la constitution de la personne (son potentiel héréditaire, génétique), son tempérament (les éléments adaptatifs, acquis), sa diathèse (la photo instantanée de son état présent) et sa vitalité.

     Des nombreuses informations ainsi recueillies, le naturopathe fait la synthèse pour élaborer un programme d’hygiène vitale.

     Ce programme d’hygiène vitale, totalement individualisé, contient des conseils relatifs aux différentes techniques naturopathiques, en particulier des conseils alimentaires, des indications relatives à l’activité physique et des clés d’accompagnement psychologique et nerveux. Peuvent s’ajouter des conseils d’hydrologie, de phytologie ou d’aromatologie, des soins (techniques manuelles, réflexologies, soins énergétiques) ainsi que des biothérapies (compléments nutritionnels) favorisant la réharmonisation de la personne dans sa globalité.

     Si nécessaire, le naturopathe proposera quelque orientation vers un médecin, spécialiste, thérapeute ou praticien d’une discipline complémentaire.

     Au cours de l’échange qui voit la rédaction du programme d’hygiène vitale, le naturopathe intervient en tant qu’éducateur de santé : il développe les explications nécessaires à ce que la démarche mise en œuvre soit comprise et entreprise en conscience.

bottom of page